Bienvenue sur Wil Tarologie

Sur cette page, retrouvez des articles et laissez moi vous partager ma passion pour la cartomancie à travers des posts sur le Tarot de Marseille, les oracles, des méthodes de tirage,...

1 2 3 4 5 6 7 8 9

A quoi sert la consultation d’un voyant / cartomancien?

21/11/2024

A quoi sert la consultation d’un voyant / cartomancien?

Il y a bien sûr de multiples raisons au fait de consulter un voyant. A mon sens, il y en a surtout une mauvaise : pour voir, y aller sans question.

 

En effet, une consultation agit comme une boussole qui indique dans quelle direction le consultant se dirige ou comment va évoluer une situation. S’il y a des événements sur lesquels nous n’avons pas la main comme par exemple la fermeture d’une entreprise, les arts divinatoires vont permettre des les anticiper et ainsi moins les subir. 

 

Il faut avoir en tête qu’il y a plusieurs configurations et qu’en fonction notre champs d’action n’est pas le même. Il y a les situations pour lesquelles le consultant est seul acteur et ne dépend de personne. Ce sera le cas pour l’obtention du baccalauréat ou tout autre examen. Il y a les situations où le consultant est en relation avec d’autres pour l’obtention de ce qu’il désire. On y trouve tout le domaine relationnel comme les relations de couple, le déménagement à deux, l’évolution professionnelle, etc. Enfin, il y a les situations où le consultant dépend exclusivement de facteurs extérieurs ou de tiers. Cela peut concerner l’obtention d’un appartement par les HLM, l’obtention d’un prêt ou, j’en parlais plus tôt, l’évolution de l’entreprise où on travaille. 

 

Si dans les deux premiers cas, il sera intéressant d’aller chercher des tirages de conseil pour aider, soit à modifier l’évolution prévue par les cartes si elle ne nous convient pas, soit de mieux appréhender ou rebondir après une situation compliquée. Cela peut être commencer à regarder ce qu’il y a comme poste ailleurs dans l’exemple d’une fermeture d’entreprise. Pour le reste, si la direction nous convient, nous n’avons rien à changer. Il n’y a aucun changement comportemental à adopter. Évidemment, dans les problématiques où le consultant dépend exclusivement de facteurs extérieurs, la réponse permet d’anticiper la situation.

 

En vous disant cela, il faut avoir en tête comment fonctionne un tirage de carte. Un tirage ne vaut qu’à l’instant T. Il va prendre en compte les forces et les faiblesses de la situation, les moteurs et les obstacles à la réalisation de la question, à l’évolution de la situation. Il va ainsi donner une direction. En fait, la réponse est une direction, une perspective d'évolution si le consultant ne change pas sa manière d’être et d’agir. J’ai eu le cas d’un consultant, majeur, qui me demandait s’il allait avoir son bac. La réponse des cartes étaient oui. En sortant de la consultation, il s’est dit « Wil m’a dit que j’allais avoir mon bac, j’arrête de bosser ». Il a changé un paramètre: son comportement alors que la réponse était « oui si vous continuez à agir ainsi ». Et c’est ce levier d’attitude, de comportement qui peut faire mentir un tirage de carte. Bien sûr, cela ne fonctionne pas sur les éléments extérieurs. Un tirage de conseil n’empêchera jamais la fermeture de l’entreprise dont vous êtes salarié. Mais il peut éviter à votre couple de se fourvoyer.

 

Alors, à quoi sert une consultation de cartomancie ou de voyance?

 

Pour ma part, je pense qu’une des raisons les plus importantes est la prise de décision. En effet, en ayant un aperçu de ce qu’il va arriver, de la direction qui est prise, cela donne « un coup d’avance » au consultant qui peut ainsi prendre ses décisions en connaissance non pas de cause mais de conséquence.

 

Dans un autre registre, l’intérêt d’une consultation est d’éclaircir une situation confuse. Soit, ce sera pour l’éclaircissement de causes ou les raisons qui ont mené à la situation actuelle. Soit, le consultant est dans le brouillard sur le présent. Dans ce cas, je conseille un déballage de tous les éléments et à partir de tirages, on voit ensemble ce qui est réellement problématique ou ce qui est juste là en même temps. Et aussi sur quoi agir. Cela aide le consultant à limite faire un plan d’action (ce ne sera jamais le praticien en arts divinatoires qui va le faire. Ce ne sont pas des gourous qui disent quoi faire).

 

Un domaine dans lequel la voyance et la cartomancie sont très bonnes et pratiques est l’aide au recrutement. Quelques entreprises, certains recruteurs, font appel à des cartomanciens pour établir le profil de candidats et voir de quelle manière ils s’insèrent dans leur société: y seront-ils bien? Est-ce que la dynamique de groupe va prendre? Sera-t-il efficace? Sur un CV ou une lettre de motivation, il est très facile de tricher. Certains candidats peuvent également mystifier pendant une heure d’entretien d’embauche. En ayant en amont le profil du candidat, le recruteur peut voir les points de convergence avec le dossier du candidat et ceux pour lesquels il y a une différence. Il sera ainsi plus efficace lors de l’entretien d’embauche en orientant ses questions, en étant attentif à son ressenti sur la personne. Il pourra faire un meilleur recrutement. Ce n’est pas forcément la personne la plus exceptionnelle sur le papier qui sera la meilleure personne pour l’entreprise ou pour le poste.

 

Pour terminer, voyons ensemble comment faire pour qu’une consultation soit efficace pour vous.

 

Dans un premier temps, il est préférable de la préparer en amont en listant par exemple les questions, les problématiques ou les différentes options qui s’offrent à vous. Et là, la consultation va devenir intéressante car on va pouvoir tester au présent chaque option. Si je prends telle option, comment j’évolue? Si je prends telle autre option, comment j’évolue? A aucun moment, le praticien ne dira « il vous faut faire ça! » (ou alors fuyez le). Il va vous donner les éléments pour faire votre choix en connaissance de cause. Et ainsi vous avez un tour d’avance. Préparer ses questions, c’est aussi un excellent moyen pour en oublier aucune.

 

Vous aurez rarement un rendez-vous avec un voyant le jour même et tant mieux! Cela permet de « redescendre » et d’être dans un état d’esprit plus posé, plus apte à entendre la réponse, à accepter le conseil. Consulter dans l'instant sera rarement efficace. L'attente étant forte, le consultant n'entendra, ne retiendra et verra la situation et la réponse sous le prisme de cet état d'esprit en alerte.

 

N'oubliez pas qu'une consultation n’a pas pour but de rendre le consultant passif. Au contraire! Elle lui permet de revenir au centre de sa problématique avec les idées plus claires, d’agir au mieux voire parfois ne pas agir.

 

Alors, est ce que tout ce qui est prédit en consultation aura lieu? La réponse est non. Si on voit qu’un projet est voué à l’échec avec un impact important sur la vie du consultant (financièrement par exemple), la question se pose s’il faut le mener à son terme. De même, si la direction ne convient pas, le but va être de faire mentir le tirage en modifiant des éléments, là encore via un tirage de conseil. Je me souviens d'une de mes premières consultations où la cliente vient me voir pour son couple et effectivement, son intuition est juste (on va rarement voir un voyant quand tout va bien), il va droit dans le mur. La raison est non pas un manque de sentiment mais une non prise en compte des besoins de chacun. C’est pour elle une révélation car elle voyait uniquement de son point de vue et ne s’était pas mise à la place de son compagnon. Ils en ont parlé, échangé. L’amour étant toujours là, ils ont modifié la donne, pris en compte les besoins de chacun. Six mois plus tard elle me textotait pour me dire que la situation s’était améliorée et qu’elle me remerciait. A ce moment là, on peut clairement se dire que la consultation d’un art divinatoire, quel qu’il soit, a servi à quelque chose.

 

En fin de compte, le consultant doit ressortir avec un poids en moins sur lui et surtout une perspective, des éléments d’action éventuellement. 

 

La consultation agit ainsi comme une boussole. Elle éclaire les événements marquants qui vont arriver. Parfois, ces événements sont précédés d’une période mûrissement. Les personnes qui consultent régulièrement le savent bien: il peut se passer une année sans événement majeur et il faut savoir l’accepter. 

Voyance et échéance politique

13/11/2024

Voyance et échéance politique

La première difficulté que tout praticien est l'image, la sympathie ou l'antipathie et les opinions politiques véhiculées par les candidats. Le moyen le plus simple pour contourner cet écueil est de numéroter les candidats: mettre le nom sur des papiers, les retourner pour les mélanger et les numéroter. Chaque tirage portera ainsi sur le candidat numéro 1, le candidat numéro 2 et ainsi de suite, les noms étant dévoilés après coup.

 

Pour l'élection présidentielle américaine, je n'ai pas eu besoin car j'ai suivi la campagne de très loin et ne me suis intéressé à aucun des candidats. J'étais ainsi pleinement détaché. Voici comment j'ai procédé.

 

Plutôt que de faire un seul tirage, il vaut mieux traiter chaque candidat séparément et comparer les résultats. J’ai donc fait, pour cchacun, un tirage en croix avec l'Oracle de Belline où la réponse est apportée par la synthèse au centre.

 

Tirage sur D. Trump


Pour D. Trump,  Nouvelle en synthèse est une carte plutôt neutre qui ne fait pas pencher la balance. Sagesse dans le futur lointain parlait de comportement sage et mesuré (ce qui n’est à la base pas la marque de fabrique du candidat). Le moteur dans ce tirage est Étoile de la Femme. Une influence féminine mais avouons le, ce n’est pas hyper clair. Trafic en position contre montre que les échanges et les interactions sont problématiques. A lui seul ce tirage, pas mauvais, ne permettait pas de dire que D. Trump serait gagnant.

 

Tirage K. Harris

 

Pour K. Harris, Changement en synthèse est neutre également mais a toute son importance. Appui dans le futur lointain est une très bonne carte, jupitérienne comme celle de son adversaire. Le moteur de son tirage est Despotisme avec son lot d’actions bloquées et parfois de vexation. Méchanceté en position contre marque les attaques gratuites qui vont faire barrage.
C’est finalement ce tirage qui permettait de voir que D. Trump allait passer. Changement en synthèse est neutre car on ne sait pas trop comment cela va changer. Mais il est surtout à interpréter comme un Changement par rapport à la situation précédente. Or, K. Harris est déjà aux affaires, en étant vice-présidente, et donc ce ne sera plus le cas.

 

Le jours qui ont suivi ont donné un éclairage sur certaines cartes des différents tirages. Appui dans le futur lointain de K. Harris indiquait son intention d’un passage de relais apaisé et sa volonté d’aider à la transition. Sagesse dans le tirage de D. Trump montrait la … sagesse et modération dont il a fait preuve notamment pour annoncer sa victoire. Nous sommes loin de son comportement épidermique peu mesuré habituel. L’Étoile de la Femme a trouvé son explication au surlendemain du vote avec l’analyse des votants: D. Trump a bénéficié du vote des femmes dans certains états et de la misogynie de certains envers K. Harris, ce qui a fait penché la balance en sa faveur.

 

Enfin, si ces deux tirages n’étaient pas très marqués pour déterminer le gagnant, c’est également car le scrutin était très serré dans un premier temps. Dans de nombreux états seulement un ou de points séparent les candidats. 

 

En revanche, avec les runes la réponse était limpide. Le support est beaucoup plus direct et rude, avec moins de fioriture.

 

 

Pour K. Harris (à gauche), j’avais obtenu Is, la glace. Cette rune vient stopper toute action et intention. Tout est gelé. Il y a une impossibilité de se déployer.
Pour D. Trump, j’avais tiré Eoh (à droite), la rune du cheval. Outre le mouvement qui n’a rien d’intéressant dans la question, c’est une rune qui permet au contraire de se déployer, d’avancer et en même temps qui parlait de maîtrise de soi et de ses émotions. On retrouve ainsi la carte jupitérienne Sagesse du tirage avec l’Oracle de Belline.

 

Et sur les différents groupes de praticiens que j’ai regardés, le résultat des tirages donnait quasiment de manière unanime D. Trump gagnant. C’est donc un excellent exercice que je vous encourage à faire en prenant une précaution: se détacher émotionnellement des candidats.

 

 

Khonsou

09/09/2023

Khonsou

Dans la mythologie égyptienne, certains dieux sont particulièrement connus tels Osiris, Isis, Horus, Anubis,... Mais, c'est réduire un univers particulièrement fouillé et complet. Il faut savoir qu'ils étaient environ sept cents dieux à être adorés. Parmi eux, il y a Khonsou, dieu de la Lune.

 

Il est représenté de différentes façons: sous la forme d'un enfant avec les cheveux coiffés en tresse sur le côté, entouré de bandelettes façon momie ou en dieu hiéracocéphale, c'est-à-dire humain à tête de faucon (comme Horus) coiffé d'un croissant de lune surmonté du disque lunaire.

 

Son culte commence à Thèbes aux alentours de -3 150. Il est le fils du dieu Amon, dieu primordial, Le Caché, qui sera ensuite associé à Rê, et de la déesse Mout, la féminine, symbole des valeurs maternelles, La Mère. Tous les trois forment la triade au sein de laquelle il est considéré comme le dieu de la vengeance juste. Le nom de Khonsou signifie le Voyageur. Cela fait référence bien sûr à la course de la Lune dans le ciel mais également au fait qu'elle bouge tout le temps. Comme c'était le seul astre de la nuit, elle éclairait le chemin des voyageurs. Ces derniers vénéraient par conséquent Khonsou car il prenait soin des voyageurs de nuit. Il leur facilitait le chemin et permettait d'anticiper les obstacles, les dangers et certains prédateurs. J'aime cette image car elle correspond à ma conception de la voyance/cartomancie: éclairer le chemin du consultant pour qu'il ait un tour d'avance et puisse anticiper les épreuves et les opportunités. 

 

Plus tardivement, il devint un dieu guérisseur. Plus exactement, il avait le pouvoir de déclencher des maladies comme de protéger et guérir des mauvais esprits qui pouvaient les provoquer. Plusieurs légendes le racontent, notamment une gravée sur la stèle dite de Bentresh au Louvre. Il est le gardien nocturne du pharaon.

 

Parmi les symboles qui le représentent on trouve généralement un sceptre ou un bâton et la croix de Ankh. Plus bizarrement, on peut le trouver sous la forme d'un babouin, animal sacré en égypte.

 

Plus récemment, Khonsou est apparu dans la série Moon Knight, ce qui a permis un regain de popularité.

La Croix Celtique - Tirage expliqué

07/07/2023

La Croix Celtique - Tirage expliqué

Vous trouverez, comme pour le tirage en croix, de nombreuses variantes de ce tirage. Pour moi, la plus pertinente est celle d’Emmanuelle Iger du site les-mots-clefs.com.


Prenons un exemple. X se demande comment il va évoluer dans sa vie professionnelle. Il n’a pas de doute sur sa rémunération mais plus sur son évolution au sein de sa structure.

 

Commençons par tirer une carte pour représenter X en général et une deuxième que nous mettrons en travers pour voir le problème. On a l’As de Denier qui indique que X est sur le concret (on sait que ce n’est pas une question d’argent),  sur le tangible. C'est quelqu'un qui ne fonctionne pas avec des idées et du vent mais avec des preuves concrètes, que ce soit inscrit dans la matière. Et inversement, le Diable en problème montre une énergie qui part dans tous les sens, de la fatigue, un manque de clarté, un doute sur ce qui va être proposé à X dans le futur. Avec cela, on a la situation maintenant.


Tirons une carte à gauche qui représentera le passé et une carte à droite qui indiquera le futur. Le Valet de Bâtons dans le passé montre que X a trouvé une passion dans son travail, il s’est enthousiasmé. Un Valet montre une ouverture sur la suite. Dans le futur, le Chariot permet de rassurer X. D’abord parce qu’il s’agit de la lame générique du travail pour moi. C’est donc de bon augure. Ensuite, parce qu’il montre du dynamisme et nous donne l’information que ça va avancer. Ce n'est pas un triomphe, on aurait le Monde, mais une petite victoire. Cela nous fait ainsi un tirage passé, présent, futur.

On complète ensuite avec une carte en haut pour ce que X a en tête, son but conscient, et une carte en bas pour ce en quoi il n’a pas pleinement conscience, les enjeux cachés, ce dont il est vraiment question dans le tirage. En haut, on a le Soleil. Il est question ici de réussite. X est très bien dans son boulot et souhaite que ça continue. On peut se demander s'il ne veut pas "briller". D’ailleurs, on a une information similaire en bas: le 9 de Coupes montre que la satisfaction et le plaisir sont en jeu pour X. Regardez ce personnage bien assis et content de lui!

 

Sur le côté, on va met tre quatre cartes de bas en haut. La première va nous montrer comment est X face à son problème, par rapport à sa question, maintenant.La Reine de Bâtons nous informe que X sait ce qu’il veut et est sûr de lui. Il a des idées bien arrêtées. 
La deuxième va nous parler de son entourage. Avec l’Hermite, c’est un entourage travailleur, besogneux même et expert. Il ne s’exprime pas forcément. C'est un peu austère par rapport au 9 de Coupes qui semblait montrer un environnement plus convivial.
La troisième nous renseigne sur les espoirs et les craintes de X vis à vis de sa question. Le Mat est une carte parfois difficile car souvent liée à la grosse déprime mais c’est aussi une carte de mouvement, de liberté. La crainte de X est ici de devoir partir pour être raccord avec lui-même, c’est l’esprit de Mat. C'est le côté imprévisible: prendre son baluchon sur un coup de tête.
Enfin, la quatrième nous indique le futur à court terme alors que la position futur de la croix nous donnait la direction. Avec la Roue de Fortune, les choses avancent, l’évolution se met en place. La Roue de Fortune à plusieurs sens qu’il faut parfois prendre comme des conseils: elle indique qu’il faut tourner la manivelle (qui ne se voit pas sur ce jeu) pour faire tourner la roue et avancer les choses, c’est une carte d’opportunité à saisir (le facteur chance) et enfin elle met en garde car si on est en haut de la roue on ne peut que descendre. Si le tirage avait eu des cartes difficiles, c’est l’évolution qu’on aurait pu craindre (et que craint X avec le Mat en avant dernière position). Ici ce n’est pas le cas car le Chariot indique la direction. La seule chose est que l’entourage est plus renfermé que festif (9 de Coupes). On peut donc rassurer X sur son évolution tout en lui indiquant que l'environnement de travail, lui, va évoluer.

 

J’espère que ce tirage vous a plu. Je le trouve très complet et il permet de voir la situation suivant différents prismes.

Cartomancie - Tarologie, comment ça marche?

22/06/2023

Cartomancie - Tarologie, comment ça marche?

Connaissez-vous le principe de synchronicité?

Il s'agit d'une occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Par exemple, vous pensez à une personne fan de Johnny et de manière concomitante une de ses chansons passe à la radio. Il n'y a aucun lien apparent et pourtant cela fait sens pour vous.

 

Un cartomancien utilise ce principe pour décrire et prédire une situation.Quand il tire les cartes pour un tirage, il part du principe que les cartes pigées répondront à sa question, à son intention. Ainsi, si je demande "dans quelle direction va évoluer ma demande de prêt bancaire? et tire la carte de la Mort, nous avons plusieurs actions qui n'ont pas de lien (une intention, une action de tirer une carte et une carte pigée) et qui sont indépendantes. Mais, pour le cartomancien l'ensemble fait sens. Par ce process, il sait que la Mort répond à sa question et que je n'aurai pas de prêt.

De ceci découle un principe important: il est nécessaire de poser une question et d'avoir formalisé son tirage avant de tirer les cartes. Un tirage sans intention ne donnera pas d'information. Si on veut laisser le champs libre aux cartes, on peut juste demander un message ou ce qu'on doit savoir pour...

 

Un Tarot ou n'importe quel oracle ne donne pas un avenir gravé dans le marbre. Il faut distinguer les éléments extérieurs, sur lesquels nous n'avons pas de prise (par exemple la fermeture de l'entreprise où on travaille) et ceux que nous pouvons influer. Sur les premiers, malheureusement, nous ne pouvons rien faire si ce n'est prendre l'information et de ce fait anticiper l'événement. Sur les autres, il y a moyen d'agir. Le Tarot va donner une tendance ou plus exactement une potentialité. Il va faire la caisse de ce qui va dans le sens de la question, de ce qui va à l'encontre, de notre comportement habituel et de tous les paramètres qui entrent en jeu et nous donner la voie la plus probable de réalisation. Si la réponse convient il n'y a rien à changer. Si la réponse ne convient pas, le cartomancien prendra le temps de voir ce qu'il est possible de faire via des tirages de conseil ou des tirages sur d'autres alternatives pour tester leur résultat.

 

De la même manière, un tirage éclaire jusque des événements qui prennent de la place. Pour vous donner une image, vous êtes sur un chemin de campagne et éclairez devant vous avec une lampe torche. Le tirage va vous montrer ce qui est éclairé par la lampe torche. Il faudra attendre d'avancer pour voir plus loin. C'est pour cette raison qu'il ne sert à rien de poser plusieurs fois de suite la même question (à un même cartomancien ou à plusieurs). Normalement, la tendance dessinée sera la même.

 

Est-ce que les cartes ne servent qu'à prédire l'avenir? La question du futur est la base des consultations de voyance depuis la nuit des temps. Des tarologues utilisent les cartes dans le cadre de développement personnel. Mais, le Tarot permet de décrire le présent, montrant ainsi des éléments insoupçonnés, et bien sûr le passé. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de tirage un peu complet ont un ou plusieurs emplacement pour le passé. Il servent de base pour savoir le fondement de la question et ce qui fait que le consultant en est là où il est aujourd'hui. La voyance, quel que soit le support, est la capacité à obtenir des informations que nous ne connaissons pas via une reliance. Cette reliance peut être un support comme les cartes, les runes, le marc de café,... Dans tous les cas, la connexion avec une sorte de base de données globales permet aux cartes de nous répondre.

 

Si je devais finir sur un point, j'insisterais sur le fait qu'on ne tire pas les cartes sans intention pour regarder ce qui va sortir. Pour une voyance efficace, il faut une question claire (c'est le travail du cartomancien de décomposer la problématique du consultant), un tirage avec des emplacements définis et travailler son intuition.