27/01/2022
Je vous propose un tirage que j’ai fait pour moi. Dans le cadre professionnel, je suis amené à collaborer avec une personne, C, et souvent même si l’échange se passe bien, je raccroche énervé, irrité.
Voici comment j’ai analysé la situation:
J’ai cherché une carte qui représente C en général: la Maison Dieu: elle est stressée et sous pression, d’où sa manière de communiquer avec moi.
J’ai regardé comment elle me voit: le Soleil: comme quelqu’un qui peut l’aider car je suis à ma place. Le Soleil est rayonnant.
J’ai regardé comment je la vois (avec une carte de Tarot il y a plus d’objectivité): le Jugement. C’est une carte sympa mais qui parle pour moi de communication à sens unique. C’est peut être ça qui me dérange en fait. J'ai l'impression que ce ne sont pas des échanges mais un monologue qu'elle me fait.
J’ai tiré une carte pour représenter ce qui me gêne chez C : le Monde: son air supérieur , accompli alors que finalement elle n’est pas dans cette position…
Maintenant que j’ai vu le présent, tournons nous vers l’avenir. Comment va évoluer notre collaboration durant cette année: Tempérance. C’est une carte qui est à sa place. Elle nous parle de communication, du fait de mettre de l’eau dans son vin et de communication par les ondes. Bref, c’est une douce carte qui augure une relation apaisée.
Enfin, parce que je ne suis pas tous les jours parfait (je sais c’est étonnant pour un sagittaire!), je suis allé chercher un conseil pour améliorer notre relation de travail. J’ai tiré la Force. Ce conseil s’adresse à moi bien évidemment. Il me demande de maîtriser mes pulsions, mes instincts. Hors de question de m’énerver car elle ne travaille pas de la même manière que moi. En revanche, la Force conseille également de faire preuve de fermeté mais entourée de douceur. Une main de fer dans un gant de velours.
J'ai fait ce tirage et depuis j'ai eu à nouveau affaire à C. J'ai appliqué le conseil, ce qui demande de s'observer et ce n'est pas toujours évident, mais j'ai raccroché plus calme. Verdict définitif en fin d'année!
Voici un exemple d’utilisation du Tarot au quotidien. Le but est d’éclaircir une situation et d’obtenir un conseil pour l’améliorer.
25/01/2022
On y trouve notre bateleur (reconnaissable à sa posture et à sa baguette) sous les traits d’un personnage féminin au cœur d’une mandorle et entouré de quatre animaux/ange. On ne peut que penser aux représentations du Christ en majesté entouré des quatre évangélistes symbolisés par les mêmes animaux/ange: le lion de St Marc, le taureau de St Luc, l’aigle de St Jean et l’ange de Matthieu. Ces symboles représentent également les quatre éléments et par conséquent les quatre suites des mineurs, finalement comme sur la carte du bateleur: lion-feu-baton, taureau-terre-denier, aigle-air-épée et ange-eau-coupe.
Si finalement on retrouve l’arcane 1 du bateleur, c’est que ce processus a permis d’ordonner les éléments éparpillés sur la table. En mettant un personnage féminin au centre de la carte l’accomplissement passe par l’acceptation des parts féminine et masculine. Comme souvent, le Tarot est un outil féministe et tellement avant-gardiste pour son époque.
Dans un tirage, le Monde parle d’accomplissement, de réussite bien sur. Tout sourit à notre consultant. Mais avec la mandorle j’y vois aussi le réseau (amical ou professionnel selon le thème de la question). Traditionnellement, c'est une carte très ouverte mais, pour moi, on est plutôt sur du réseautage, un cercle élargi de connaissances.
Il faut toutefois faire attention quand cette carte est placée en position défavorable car cela signifie qu’on « a le Monde contre soi ». Ce sont souvent des difficultés importantes qu'il est difficile de surmonter.
Enfin, en position de conseil, l’arcane nous invite à être étincelant, rayonnant, d’incarner la réussite et pour moi de faire marcher son réseau.
Avec le Monde, on est au bout du processus, du chemin. Oui mais après? Après, ce sera le Mat qui prendra son baluchon et partira sur une nouvelle route, un nouveau chemin. Pour vous donner un exemple, le Monde est ce chirurgien très réputé au top de sa carrière, le Mat ce moment où le même chirurgien plaque tout pour partir à l'autre bout du monde avec Médecins sans frontière.
14/12/2021
Après l'énergie d'activation qu'est le Mat, le Bateleur est le premier pas. De ce fait et de par sa position dans le Tarot, il représente le début, un commencement, la nouveauté.
Il a tous les éléments (sur la table on retrouve figurées les séries des mineures) pour se lancer. Le bateleur est jovial, gai, jeune, souvent beau parleur pour masquer son manque d'expérience. Il essaie de se vendre. C'est bien là ce qu'est en réalité un bateleur au Moyen-Age, une personne qui fait des tours d'acrobatie, d'escamotage, sur les places publiques, dans les foires, qui loue ses services.
De cet entrain et de cette fougue, il possède les défauts. Mal positionné dans un tirage, il peut parler d'inconséquence, d'immaturité, d'irrégularité. C'est la personne qui se lance dans une activité et qui arrête subitement car elle n'y trouve plus d'intérêt ou d'amusement. Le bateleur peut également indiquer dans cette position un "non-démarrage". C'est ce moment où "ça ne veut pas".
Il représente une personne jeune, notamment dans son état d'esprit. Il y a un côté pétillant qui part parfois dans les sens.
L'arcane du bateleur vient apporter une précision à d'autres lames. Par exemple, avec le chariot c'est un nouveau travail, avec l'Empereur ou l'Impératrice une nouvelle personne (intéressant à regarder dans les tirages amoureux),...
14/11/2021
La Roue de Fortune fait référence à un jeu de hasard très en vogue au Moyen-Age où on pouvait accumuler mais surtout tout perdre facilement.
Bien sûr, en reprenant le nom de la déesse Fortuna, il y a ici la notion de hasard. Mais qu’un ne s’y trompe pas. La roue ne tourne pas toute seule, il y a une manivelle. Cela indique qu’on a la possibilité de créer sa chance, de saisir les opportunités si elles se présentent. C’est un peu l’adage « aide toi, le ciel t’aidera ».
Avec ses chimères qui représentent différentes phases d’une évolution (ascendante, au sommet, descendante), l’arcane nous parle de l’impermanence des choses. Ainsi, si elle sort pour prédire l’évolution d’une situation, elle sera positive si nous sommes en bas de la roue. En revanche, elle sera négative si nous sommes au sommet!
La Roue de Fortune, dans un tirage, souffle toujours un vent de dynamisme. Les choses bougent, évoluent.
Cette carte parle également d’argent. On n’est pas sur une immense fortune mais plutôt sur un petit gain inattendu. C’est toujours appréciable.
La lame symbolise évidemment les cycles, notamment naturels.
En conseil, c’est une invitation à bouger, à faire bouger les choses, à actionner la manivelle.
La lame arrivant juste après l’Hermite le pousse à sortir de sa caverne! Ce n’est donc pas pour rien qu’elle arrive après ce temps de pause et d’introspection dans l’ordre numéral du Tarot.
C'est une lame qui nécessite d'être associée pour être interprétée.
10/10/2021
Pour chaque domaine, on tire une carte parmi les arcanes majeurs. Si vous maitrisez les arcanes mineurs, vous pouvez en tirer une pour compléter. Sinon, il est possible d’utiliser un oracle comme le Belline. Dans tous les cas, ce sera une précision, le message étant délivré par la mineur.
Voici un exemple pour ce mois d’octobre.
En état d’esprit, le Jugement parle de reconnaissance (mutuelle), de soulagement. Un état d’esprit positif donc, dynamique mais qui ne se fait pas tout seul. Il est porté par un travail d’équipe (3 de deniers).
Domaine affectif/amical, avec Tempérance, il y a de la communication, certainement plus par les ondes comme internet ou le téléphone. En tous cas, c’est apaisé, équilibré. Cela fait du bien. La Reine de coupes indique que le consultant est émotif. Il incarne ses émotions.
Domaine professionnel, la Force indique une certaine maitrise, de la volonté. Effectivement, le consultant possède deux activités et il est maintenant en pleine maitrise même si ce n’est pas simple. Et ce mois ci est marqué par des rencontres prévues, 2 de coupes, dans les deux domaines. Dans ma conception, la Force remplace la lame du consultant en exprimant son envie, sa volonté. C’est donc un domaine où il y met du sien!
Côté finances, c’est moins top. Le Pendu annonce un ralentissement et le 9 de bâtons indique une impression de « trop », trop grand, trop important. Le consultant confirme avoir eu de grosses dépenses dès le début du mois et commence les cadeaux de Noël (ce qui rejoint le côté généreux du Pendu).
La santé est marquée par la stabilité avec un Empereur et un 4 de deniers. C’est aussi le domaine où le consultant est représenté, ce qui indique qu’il doit ou va certainement s’y impliquer un peu plus. Bref, il ne la conserve pas comme ça et devra y mettre du sien.