13/09/2021
C’est une lame dont les symboles ont évolué au fil des représentations. Sur les anciennes, ce n’est pas une lanterne que tient le personnage mais un sablier comme sur le Visconti (à gauche sur la photo). Cela nous parle du temps. En effet, l’Hermite avance mais à reculons. Nous ne sommes pas dans une situation de blocage mais plutôt de temps qui s’étire en longueur.
C’est également une carte de sagesse et de prudence. L’Hermite fait donc partie des quatre vertus cardinales représentées dans le Tarot avec la Force, la Tempérance et la Justice. Cette notion est renforcée avec la présence du serpent sur certaines représentations (ici sur le Oswald Wirth au centre). Mis à part en occident, dans de nombreuses civilisations, notamment antiques, c’est un animal de sagesse. C’est pour cela qu’on le retrouve avec le dieu de la médecine en Grèce (et donc sur le caducée).
C’est une lame qui représente le célibat, notamment dans le domaine amoureux. Suivant son positionnement dans le tirage (en positif ou en opposition), elle permet de voir si cette période de solitude est bien vécue, ou pas. Dans le développement d’un tirage, elle peut aussi signifier qu’on se sent seul même si on est accompagné ou entouré. C'est cette sensation de se sentir seul avec du monde autour de nous, comme un décalage.
Dans le domaine professionnel, l’Hermite est un expert avec beaucoup de savoir-faire, d’expérience. Il nous parle également de ténacité. Il représente un forte capacité de travail ou une expertise dans un domaine pointu.
Pour ma part, si le thème de la question s’y prête, c’est l’arcane qui figure un accoucheur.
En revanche, mal aspecté c’est une carte qui ralentit considérablement le tirage, au point où on a l’impression que rien n’avance. En résultat, elle indique que la voie sera longue, avec peu de plaisir ou encore, peu de résultats par rapport aux efforts consentis.
Cette carte nous apprend donc la patience.
29/08/2021
Le Diable, dont le nom signifie celui qui divise ou le trompeur/calomniateur,est une image forte, un concept associé aux forces du mal. Il apparait sous différentes formes selon les religions. Le christianisme du Moyen-Age a forgé sa solide mauvaise réputation et notamment la peur de celui-ci. La représentation dans le Tarot de Marseille est représentative de cette époque: c'est un personnage anthropomorphe avec des éléments du bouc (pieds, poils, cornes) et des éléments humain (le tronc). On ne peut que penser au dieu Pan quand on le voit.
Dans l’ordre numéral du Tarot, le Diable fait suite à la calme parenthèse qu’offre Tempérance. C’est une lame de passion, d’énergie importante mais mal canalisée.
Bien sûr, si cette lame représente une personne ou une situation, il y a un côté malsain, une emprise. Voyez le lien qui retient les personnages au Diable. On est enchainé, manipulé, abusé. Si cela concerne un contrat de travail, vérifiez bien les petites lignes. Le Diable est dans le détail dit l’adage. Une personne caractérisée par le Diable aura un côté magnétique, attirant, saura manœuvrer en eau trouble et franchira parfois les limites. Il y a ici une intelligence pratique, le but sera d’arriver à ses fins.
Mais, cet arcane n’a pas que des mauvais côtés. Outre la passion, quelque soit le domaine, c’est la lame de l’argent, du sexe par excellence. Dans un tirage amoureux, la dimension physique aura son importance, surtout si vous trouver le couple Force/Empereur. Il faudra toutefois voir si ce n’est pas qu’un feu de paille. La passion est rarement sur le long terme. En revanche, elle ne dit pas qu’une histoire est impossible, elle indique un manque de simplicité. Cela nécessitera d'approfondir avec des tirages portant sur plus long terme.
Comme c’est une carte mal canalisée, on y trouve également les addictions telles la drogue ou l’alcool et malheureusement la violence physique et verbale, les maltraitances (y compris psychologiques).
Il y a tellement d’énergie ici qu’on peut y voir parfois de la fatigue ou suivant la situation quelqu’un de fatigant, notamment dans les maisons 6 et 12 d’un tirage astrologique.
L’apparition du Diable dans un tirage n'est pas une mauvaise chose en soi. Il le dynamise et l’électrise. Il faut donc y porter une attention particulière, notamment pour voir s'il est bien ou mal aspecté et pourquoi pas compléter avec des tirages de conseil pour bien évaluer la situation.
05/08/2021
Pour que ce soit plus simple, nous allons traiter un exemple (réel). Y est thérapeute et son activité fonctionne assez bien. Il hésite à déménager avec sa famille dans une autre région.
Avant de se lancer, regardons ce que dit le Tarot (ici Rider Waite):
Carte 1: le consultant face à sa situation. Valet de Coupes. Y a un coup de cœur pour cette région et l’idée lui plait de s’y installer. Avec un valet, nous sommes au début du chemin comme s’il découvrait que ça lui plairait. La coupe indique qu'on est sur l'émotion et non la raison (série des épées).
Carte 2: les risques, ce qui peut freiner le consultant. Le 7 de coupes indique une certaine illusion dans ce projet. Pour représenter la nature de cette illusion, j’ai retiré une carte. Le 2 de deniers a un rapport avec l’argent et le fait de jongler au quotidien. Si la clientèle est faite dans la région d’origine, ce n’est pas le cas dans la nouvelle et le risque de revenu faible est là.
Carte 3: les gains, ce qui peut aller dans le sens du consultant. La Force est un bon présage car elle symbolise la volonté de Y. Il a en outre pleine maitrise dans son domaine. C’est une carte qui manque tout de même de simplicité et de ce côté là elle fait écho à la carte précédente. Cela risque de ne pas rouler aussi facilement.
Carte 4: le consultant après son grand bond. Il est possible de mettre un jalon temporel, ici c’est mon consultant un an après avoir sauté le pas. La Reine d’Epées nous montre une certaine lucidité sur la situation. C’est bien car cela contre l’illusion du départ mais ne nous renseigne pas sur l’activité. Pour cela, j’ai tiré une carte supplémentaire représentant la satisfaction de Y concernant son activité de thérapeute dans la nouvelle région (toujours au bout d’un an). Le 3 de Bâtons nous parle de voir plus loin, de vouloir élargir l’activité et également de nouveau territoire. Afin de compléter, j’ai tiré un nouvelle carte représentant le niveau de revenu de Y dans la mesure où on a vu que l’argent était dans les difficultés. J’ai obtenu le 7 de Bâtons qui clairement nous dit qu’Y se bat pour défendre son bifteck. Cela risque d'être difficile au quotidien.
Carte 5: un conseil au consultant: le 5 de Bâtons invite Y à se battre et étudier la concurrence. Il n’est pas tout seul sur ce segment de marché et il va falloir se battre, certainement plus que ce qu’il imaginait (l’illusion du 7 de Coupes).
Avec un tel tirage, impossible de dire à Y que tous les voyants sont au vert. Il a cette envie (valet de Coupes), à lui de bien réfléchir, regarder, étudier la concurrence avant de se lancer. Évidemment, ce seul tirage ne suffit pas pour voir tous les aspects mais permet d'avoir des indications intéressantes.
J’espère que cet exemple de tirage vous a plus et vous aidera pour prendre plus tard des décisions. Il est librement inspiré d’un tirage extrait du « Grand Guide du Tarot ».
28/07/2021
Tempérance est un ange qui arrive dans l’ordre du Tarot de Marseille après l’Arcane Sans Nom. Le Tarot essaie de nous ménager, il alterne période remuante et période de répit. Après les changements qui peuvent nous bousculer, Tempérance vient permettre de souffler.
Avec son flux entre ses cruches rouge et bleue, elle invite à tempérer l’énergie contenue dans la cruche rouge. L’Etoile déverse son énergie, Tempérance ce n’est pas le cas, elle l’équilibre. Cela demande d’ailleurs du self-control pour arriver à verser quasiment à l’horizontal le contenu d’une cruche dans l’autre.
C’est la lame des vacances, elle est douce, tranquille, posée, limite peut-être un peu molle.
Comme elle montre un équilibre (toujours entre les deux cruches), elle va souvent représenter, d’après mon expérience, les CDD ou les contrats à temps partiel dans le domaine professionnel. C’est l’équilibre entre temps de travail et loisirs/famille.
Le flux liquide de la carte peut faire penser à des ondes. Tempérance étant une lame de communication, ce sera donc de la communication « par les ondes » comme internet, téléphone,…
Enfin, avec cet équilibre de couleurs rouge et bleu, Tempérance est également le côté passé/présent. Ainsi, si on parle d’une rencontre, avec le Bateleur, ce sera une nouvelle personne, avec Tempérance quelqu’un du passé qui revient.
En attendant, profitez bien de vos vacances!
04/07/2021
Papesse est un titre qui n’existe pas. Elle fait bien sûr référence à la légendaire papesse Jeanne qui aurait vécu au IX siècle.
Si on observe le personnage, on peut voir une multitude de couches de vêtements dissimulant les formes de son corps, une tenture entre les deux colonnes, Jakin et Boaz, du temple de Salomon empêche l’accès direct au savoir. En revanche, un livre est posé sur ses genoux, mais elle ne le regarde même pas.
Avec un livre sur ses genoux (à replacer dans le contexte de la création du Tarot, nous sommes au Moyen-âge, il s’agit d’un objet précieux), la Papesse nous parle de connaissances. En arrivant en 2ème position dans l’ordre numéral du Tarot, c’est dire l’importance de la connaissance dans le développement de soi.
Si le Pape enseigne « publiquement », la Papesse transmet « en secret » ce savoir jalousement gardé. D’ailleurs, sa présence dans un tirage indique que nous n’avons pas tous les éléments à notre disposition. Par extension, dans un domaine amoureux, elle peut symboliser les relations secrètes qui sont souvent extra-conjugales. Dans un choix, on peut dire que ce n’est pas la bonne option car il y a des non-dits ou des choses qu’on ne connait pas encore.
Par conséquent, si vous prenez la Papesse comme un conseil, dites vous qu’il faut bien se renseigner avant de se lancer, se former, s’informer! Il y a forcément quelque chose qui vous échappe.
C’est un personnage austère, qui ne respire pas la joie de vivre. C’est typiquement le stéréotype de la vieille bibliothécaire qui ne sourit jamais et dont on n’a pas envie de faire connaissance. Pourtant, elle a tant à nous faire découvrir! Il suffirait de gratter le vernis, d’aller au delà des couches de protection.
Dans un tirage de couple, avec le Pape, c’est une personne « pantoufle » qui place sa relation au niveau intellectuel et non physique. Nous ne sommes clairement pas dans l'action physique.
En terme de représentation, la Papesse correspond aux consultantes de plus de 60 ans ou à la mère du consultant.
En résumé, il s’agit d’une carte lente qui incite à la réflexion, à l’apprentissage, étape importante avant d’entamer la suite du parcours initiatique ou tout simplement d'avancer.