17/06/2021
Commençons par la situation: notre consultant a son entreprise mais ça ne décolle pas. Il a pensé à essayer de s’associer mais cela n'a pas l'air de l'enchanter. Et, on ne peut pas dire qu’à l’écouter il soit plein d’énergie!
Avec un tirage enfer à cheval, on a la possibilité de voir plusieurs éléments parfois cachés au consultant et de déterminer une direction par rapport à sa situation. Ce tirage a l'avantage de se baser sur le passé, de montrer le présent et bien sûr de faire un projection tout en apportant des conseils.
1ère carte: le consultant: 8 de deniers renversé. Cette carte nous parle normalement de productivité, de bien et/ou beaucoup travailler. Renversé, il nous informe que notre consultant ne semble pas beaucoup travailler ou au moins productif. Cela pourrait être un signe de dispersion dans ce cas.
2ème carte: le passé: 6 de deniers: notre consultant s’est donc montré généreux. Les deniers nous parlent de moyens. En général, c’est de l’argent mais cela peut être du temps. Notre consultant nous confirme qu’il est pas mal sollicité et par conséquent « donne du temps » à son entourage.
3ème carte: le présent/là où en est note consultant: 8 de coupes renversé: cette lame nous parle de voyage intérieur, de prendre du temps pour soi. Renversé, on se rend compte que notre consultant n’a pas de temps pour lui. Il a l'air bien accaparé.
4ème carte: les influences cachées: c’est ce qu’on doit savoir sur la situation mais qu’on ne voit pas: Roi de deniers renversé. Le Roi de deniers est un personnage qui sait faire fructifier son capital. Vous l’avez compris, renversé, il nous indique que notre consultant ne sait pas faire. De par sa position dans le tirage, on peut en conclure que notre consultant ne le sait pas ou n'en a pas conscience.
5ème carte: l’entourage: 10 de deniers renversé. Cette carte vient éclairer la précédente: elle représente l’héritage (argent, savoir-faire, valeurs,…). En fait, notre consultant s’est fait tout seul et n’a pas eu d’exemple d’entrepreneuriat. Il n'a pas d'exemple dans son entourage proche sur lequel se baser.
6ème carte: l’action: 6 de coupes. Voilà une douce carte qui représente l’innocence des enfants, la simplicité, la spontanéité. Ici, elle a valeur de conseil: reprendre des plaisirs simples dans son travail. Il y a un côté sans contrainte dans l’enfance. A lui de le retrouver. Le consultant confirme s'être lancé par passion mais la partie "entreprise" lui prend son énergie et il se rend compte que cela lui gâche son plaisir.
7ème carte: le résultat, ce que l’avenir réserve à la question: le Pape. En général, le Pape nous dit dans une projection « tout va bien, rien de mal ne peut t’arriver ». Renversé, il nous dit gentiment que çà ne va pas être une partie de plaisir! Cela ne veut pas dire qu'il n'y arrivera pas mais ce sera plus difficile et source d'expérience.
Normalement, le tirage est terminé. On s’arrête là après lui avoir dit « garçon tu vas galérer dans le futur »?Non, l’intérêt du Tarot est d’aller chercher un conseil supplémentaire (en plus de la 6ème carte). Nous avons eu le 3 de bâtons. Le conseil donné est d’élargir son horizon, de conquête (raisonnée). Associé au 6 de coupes, on voit bien que notre consultant doit avancer dans ses affaires avec un côté plaisir, de voir plus grand, sans contrainte, avec son âme d’enfant.
Pour terminer, on peut poser la question « si notre consultant suit ces conseils, dans quelle direction va évoluer son activité? ». On tire l’hermite renversé. En terme de développement, l’hermite ne fait pas rêver. Renversé, on peut dire que ça avance dans la bonne direction (la lumière se trouve du bon côté, le personnage se met en marche dans le bon sens) mais surtout que notre consultant ne sera pas seul.
J'espère que cette présentation de tirage vous a éclairé. Il peut se faire bien sûr avec un Tarot ou n'importe quel oracle.
14/05/2021
1/ la prédiction et le libre arbitre.
La prédiction que vous allez avoir est à l’instant T. Elle est le fruit non pas du hasard mais de toutes les possibilités qui viennent à vous et c’est la plus linéaire par rapport à votre passé qui sort, on dit qu’il y a un lien causal. Cela signifie que si vous ne modifiez pas votre comportement, voilà la tendance ou comment se présente l’avenir. Si la prédiction vous convient, pas besoin de changer. Si au contraire, elle ne vous convient pas du tout, il va falloir faire mentir le Tarot. Pour cela, nous avons tous un pouvoir sur notre destin: le libre arbitre. En modifiant notre comportement, nous allons modifier notre futur (sauf pour les gros événements qui font partie de notre apprentissage/destin).
Ainsi, un jeune homme en terminale qui va passer son bac travaille normalement. A la consultation, je lui dis qu’il va avoir son bac, sous-entendu s’il ne change pas de comportement. Tout content, il arrête de bosser. « Pas de souci, Wil m’a dit que j’allais avoir le bac ». Malheureusement, il a modifié son comportement et de ce fait son avenir. Dans une autre domaine, une jeune femme cherche du travail mais n’en trouve pas. A la consultation, pas de travail à l’horizon mais la consultante n’apparaît pas dans le tirage. Je lui en fais part car cela signifie qu’elle n’est pas actrice de sa situation mais la subit. En sortant de la consultation, elle se rend compte qu’elle ne se donne pas les moyens de réussir et change son comportement. Il est évident qu’elle aura plus de chances d’avoir un travail et donc de faire mentir le tirage initial.
Le but n’est ainsi plus de se dire que le voyant avait raison ou pas mais au contraire d’apporter un éclairage et agir, parfois autrement, en connaissance de cause. C’est aussi l’occasion d’avoir un électrochoc. C’est pour moi de la guidance. Je complète toujours ce genre de tirage par un tirage conseil pour obtenir les informations permettant au consultant d’agir dans le sens qui lui convient.
2/la temporalité.
Si le temps n’existe pas en voyance, comment puis-je annoncer qu’un événement aura lieu cet été? Il existe plusieurs indices. Dans un tirage en croix, ma partie futur est divisée en deux: futur proche (0à 3-4 mois) et futur lointain (4 à 9 mois). Cette plage peut varier en fonction du rythme des lames. Par exemple, si dans le futur proche j’ai des lames rapides comme la Maison-Dieu ou la Roue de Fortune, on sera plus sur une période de un ou deux mois. Si au contraire, j’ai des lames lentes comme l’Hermite ou la Papesse, la période sera plus longue.
Par ailleurs, certaines lames nous donnent des indication de saison. Ainsi, le Soleil représente l’été et la Lune l’hiver. Une association comme l’Amoureux et le Soleil nous indique le milieu de l’été. L’association le Soleil et la Lune donne l’automne et inversement l’association la Lune et le Soleil le printemps (passage d’une saison à l’autre).
Enfin, certaines lames numérotées donnent une sensation au tarologue. Par exemple, si la partie du tirage en croix nous donne comme indication plus de six mois et que le Pendu (12ème lame du Tarot) saute aux yeux, on peut facilement conclure que l’événement aura lieu en décembre. Là c’est le savoir-faire et la sensibilité du tarologue qui feront la différence.
A titre personnel, je préfère annoncer des plages plus larges pour éviter les déceptions. Un événement annoncé pour novembre et qui se produit le 2 décembre frustrera le consultant alors qu’en voyance, cela a peu d’importance.
08/05/2021
C’est une des cartes préférées des consultants. Nous sommes ici sur un principe actif.
L’arcane représente en général le soleil qui illumine deux enfants. Sur d’autres illustrations, parfois plus anciennes, l’astre apparaît en conquérant.
Dans un tirage, il apporte de la chaleur et évidemment une dose d’optimisme. C’est la carte la plus chanceuse du Tarot avec le Monde. Elle symbolise la chaleur, la réussite sous toutes ses formes.
En ce qui me concerne, le Soleil signifie également le couple ou les enfants selon le thème du tirage.
Quand on observe attentivement les deux personnages, on voit qu’il y en a un qui tend la main à l’autre. Il m’est souvent apparu lors de tirage que le Soleil pouvait symboliser la notion d’aide. A l’image du couple, il y a un côté « ne faire plus qu’un » dans cet arcane.
Mal disposé, le Soleil représente des difficultés à la mesure des bénéfices qu’il peut apporter à d’autres emplacements. Ainsi, il peut signifier un flambeur, une personne orgueilleuse ou vaniteuse. Ce sont en général des difficultés difficiles à surmonter.
Sur cette carte, apparaît la notion de dualité. On la retrouve dans plusieurs autres cartes du Tarot de Marseille comme sur la Tempérance ou la Lune. C’est une information qu’il faut souvent prendre en compte lors de l’interprétation.
Enfin, si l’Etoile est dans le futur, le Lune dans le passé, il apparaît logique que le Soleil est dans le présent. De la même manière, il est l’été et bien sûr le jour.
C’est grâce à cette complémentarité entre les luminaires que leur présence à tous les trois dans un tirage est toujours un plus qui augure une réponse positive dans la majorité des cas.
30/04/2021
Dans ses représentations, l’élément eau est souvent présent. Cela fait référence à l’influence de la Lune sur les marées. Ce bassin figure également nos peurs, nos angoisses. L’écrevisse au fond de l’eau les symbolise. Au Moyen-Age, l’animal avait mauvaise réputation car les femelles dévoraient le mâle après l’accouplement... Les deux animaux hurlants reprennent également le mythe des loups avec toutes les défiances et peurs qu’il pouvaient y avoir à l’époque.
La Lune symbolise forcément la nuit et également la période d’hiver, plus sombre.
Même si l’arcane de la Lune possède une polarité négative, elle possède de bons côtés. C’est souvent le cas dans le Tarot: aucune carte n’est totalement négative ou positive. Ce sont souvent les deux faces d’une seule pièce. C’est le thème du tirage et la position qui déterminera son influence.
En ce qui me concerne, la Lune représente la maison mais dans le sens du foyer. Vous savez, cet endroit où il fait bon venir se ressourcer, la chaleur qu’on y trouve. Au sens plus large, elle correspond à la famille et à la foule. La Lune fait référence à un attachement au passé et également aux valeurs (je dirais familiales et transmises).
Si le consultant est dans une phase de développement spirituel ou si la question concerne la famille/le foyer, la Lune est totalement adaptée et va revêtir son meilleur sens. Inversement, elle peut malheureusement signifier peurs, angoisses et déprime. Pas de grosse dépression, il y a une autre carte pour ça, mais un vague à l’âme latent.
De manière générale, la présence de la Lune indique qu’il y a des émotions à gérer pour avancer.
La semaine prochaine, nous terminerons nos luminaires avec le plus actif de tous, le Soleil.
20/04/2021
L’Etoile est un arcane apaisant qui arrive après la tumultueuse Maison-Dieu. Le Tarot aime bien alterner les phases dynamiques avec des moments plus reposants. L’Etoile est l’un d’eux.
Sur certains jeux, le nom a conservé une ancienne forme: « Le Toule » qui signifiait une source ou un puits dans le Sud de la France et qui s’est transformée en « Le Toille ». Le changement serait dû au bois de gravure qui est en mauvais état à l’endroit du 1er L et sa branche horizontale marque à peine le papier dans les éditions du XVIIIe siècle. Le nom évolue ensuite pour devenir « L’estoile » avant de prendre sa forme actuelle. Le Tarot Doré a d’ailleurs conservé une de ces anciennes formes.
Avec ses cruches qui se dévident sous un ciel étoilé, elle invite à déverser le trop plein, notamment le trop plein d’émotions. Sans vêtement, il y a ici un retour à la simplicité, au dénuement. Sans artifice, le personnage fait écho à notre rapport au corps. Il n’est pas rare de voir sortir l’Etoile quand une personne prend soin d’elle (régime, soin de peau, thalassothérapie, massage,..., tout ce qui peut lui faire du bien). Dans cet arcane, outre le respect du corps, il y a de la tendresse, du réconfort, de la quiétude ou de la douceur de vivre.
Pour bien comprendre cette lame, il faut se tourner un instant vers le Tarot Mythique qui la figure avec une allégorie de Pandore. Pandore de par sa curiosité a lâché tous les maux sur la Terre mais la boite enfermait également quelque chose de nouveau : l’espoir représenté souvent sous forme d’étoile. C’est ainsi que l’Etoile du Tarot de Marseille est également l’espoir, l’envie et les projets. Elle nous parle par conséquent de futur. Attention toutefois, l’Etoile n’est pas concrète (je vous épargne la locution « la tête dans les étoiles »). Il faudra une étape supplémentaire pour que ça avance. Dans le même esprit, c’est la carte des artistes au sens large, dans ma vision je dirais particulièrement ceux concernés par les arts graphiques, des paysagistes et plus généralement des amoureux de la nature.
Avec la Tempérance, elle représente les moments de pause, de vacances. Il y a toutefois ici la notion supplémentaire de « se mettre au vert », de repos.
C’est évidemment une lame positive dans le sens où elle apporte une protection, un soutien via ce qu’on appelle le facteur chance. Il y a toutefois un côté négatif comme toujours avec le Tarot. Cela peut être les retards car on papillonne, on rêve, on a une certaine passivité (« on verra demain, j’attends ») ou encore les plans sur la comète.
Bref, c’est une parenthèse de bien-être, de repos, d’espoir et d’inspiration dans le parcours du Tarot. Elle permet d’aborder l’arcane suivante qui n’est pas toujours facile à vivre, à savoir la Lune.