17/04/2021
Ils sont au nombre de trois: l’Etoile, la Lune et le Soleil. Ils arrivent après la Maison-Dieu qui est un coup de semonce dans le parcours initiatique que représentent les arcanes majeurs et qui permet de repartir sur de meilleures bases.
La présence des trois luminaires dans un tirage, notamment en croix ou en fer à cheval, est finalement relativement rare par rapport aux probabilités de les tirer. C’est toujours de bon augure car ils amplifient un tirage positif et atténuent grandement un tirage négatif, et ce quelle que soit leur position dans le tirage. Il y a un message à prendre en compte, comme si toutes les planètes étaient alignées.
Si on les prend dans l’ordre, l’Etoile fait preuve de dénuement, elle évacue le trop plein par ses cruches. Nous la verrons plus en détail la semaine prochaine. La Lune est un arcane complexe mais elle invite entre autres à gérer ses émotions. Enfin, le Soleil est une lame d’union et pourquoi pas d’union avec soi-même?
A la semaine prochaine pour la présentation de l’Etoile.
11/04/2021
* La première carte est la destinée. Etonnant de commencer un oracle par la destinée. On pourrait être tenté de croire que tout est écrit à l’avance. En fait, Destinée nous donne l’information inverse! Elle invite à prendre son destin en main, prendre une décision, d’avancer. C’est un bon présage bien sûr quand elle est en finalité.
* L’Etoile de l’Homme représente le consultant dans un tirage ou le partenaire de la consultante. C’est également l’archétype des énergies masculines d’action, de force, de défense. On pourrait rapprocher cette carte de l’Empereur dans le Tarot de Marseille
* L’Etoile de la Femme représente, vous l’aurez compris, la consultante ou la partenaire du consultant. On y retrouve toutes les qualités dites féminines en cartomancie comme la douceur, l’intuition, la créativité…
* La Carte Bleue non numérotée. La plupart du temps vous lirez que c’est la meilleure carte du jeu, que tout réussit, se réalise. Elle représente un ciel bleu sans nuage. De ce fait, il y a chez elle un côté apaisant, relaxant comme lorsque vous êtes allongé sur le dos et que vous regardez ce ciel sans nuage avec l’esprit serein. C’est pour cela qu’elle atténue l’influence négative de certaines cartes à proximité dans un tirage.
J’espère que ce tour d’horizon de l’ensemble des cartes du Belline vous a plu. Et maintenant? il ne reste plus qu’à tirer, l’utiliser, construire votre convention avec cet oracle qui est franc et également subtil. Pour bien comprendre chaque carte, il faut avant tout regarder quelle planète la préside afin de comprendre dans quelle énergie elle se situe.
04/04/2021
Jupiter est le dieu des dieux mais aussi la planète de la chance. Avec les cartes solaires, ce sont ici des cartes de réussites et d’expansion. Elles sont très agréables à vivre. On y trouve:
* Appui: avec cette carte, il y a du soutien qui nous porte et qui nous fait avancer.
* Beauté: on parle bien sûr de beauté, mais également de charisme. C’est une beauté qui attire l’œil.
* Héritage: la carte fait référence à ce qui nous vient du passé, des valeurs, des acquis, sur lesquels on peut s’appuyer. Tout cela nous sert de base pour avancer, nous sommes sous l’égide de Jupiter.
* Sagesse: elle est ici la qualité des rois qui permet de gouverner, décider de manière avisée. on y trouve une notion d’intuition avec de la prudence et certainement une vision plus élargie.
* La Renommée: la carte peut faire penser à Réussite (carte solaire). Ici, il y a une notion de reconnaissance en plus. C’est notre réputation.
* le Hazard: c’est la part d’inconnu qui va déverrouiller la situation, ce petit coup de pouce du destin. Elle a tout à fait sa place ici car c’est la chance, Jupiter dans toute sa splendeur.
* Bonheur: que dire? Tout est dans le nom de la carte!
Le pain blanc est mangé, il reste du pain noir. Avec la Lune et ses émotions à gérer et Mars qui nous demande de mettre notre énergie dans un objectif et de nous défendre, arrive maintenant Saturne. Saturne ou Chronos est une planète de lenteur, de temps, de restriction. Ça ne respire pas la joie de vivre!
* Infortune: la carte représente la malchance, la pauvreté. Elle invite également à rester debout dans l’adversité et de continuer d’avancer malgré tout.
* Stérilité: vous vous souvenez de la carte Départ? Ici les oiseaux sont partis et il ne reste rien… Avec Stérilité, il ne se passe rien, c’est « sec ».
* Fatalité: la carte nous dit qu’on ne peut pas s’y soustraire. Il y a un caractère obligatoire qui nous tombe dessus. Avec la faux, on ne peut que penser à l’arcane sans nom du Tarot de Marseille et ainsi rajouter une notion de rupture, de fin (de cycle).
* la Grâce: voilà une carte qui permet de souffler un peu. La grâce ne nous tombe pas du ciel toute seule. Elle se demande, elle s’espère, elle se prie. Elle arrive car il y a des difficultés autour (symbolisées par ce fond noir). C’est comme une lueur d’espoir, l’œil dans le cyclone.
* Ruine: tout s’écroule sur la carte. Quelque soit l’objet de la question, on a ici l’échec (même de ce qui paraissait solide).
* Retard: Saturne dans toute sa splendeur: ça va prendre du temps, plus de temps que prévu d’ailleurs! on peut même parler de blocage.
* Cloitre: carte d’actualité, elle nous parle d’enfermement, de repli sur soi.
Il faut toutefois faire attention, certaines cartes saturniennes peuvent paraitre dures mais ce sont parfois des passages nécessaire pour qu’ensuite tout redémarre.
L’oracle ne saurait être complet sans ses quatre cartes un peu à part que nous verrons la semaine prochaine.
25/03/2021
Commençons par Vénus. Déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté notamment, sa planète préside des cartes qui vont être liées au bien-être et aux plaisirs. Ce ne sont pas des cartes dynamiques mais leur douceur est bienvenue. Ainsi, nous avons les cartes suivantes:
* Plaisirs: avec sa lyre, la carte fait bien sûr référence aux plaisirs en général mais également aux arts et à cette sensation de bien-être et de plaisir qu’ils nous procurent.
* La Paix: il y a ici de la tranquillité, de la sérénité. La hache de guerre est immobilisée.
* Union: avec les deux cœurs, la coupe, la lame nous parle d’union de couple mais également dans un sens plus large d’association. Elle représente le principe que deux entités ne font plus qu’un! Suivant le tirage, il y a le fait de se « réunir à soi-même », ne faire plus qu’un.
* Famille: là encore, ce sont les plaisirs de la famille avec également un côté protection.
* Amor: on a ici le sentiment amoureux. Il est en pleine éclosion, c’est l’amour naissant.
* La Table : l’arcane représente tous les moments de convivialité, partagés autour d’un repas, d’un verre,...
* Passions: c’est un sentiment qui est poussé, il y a de l’excès. Il faut d’ailleurs faire attention car la passion est souvent limitée dans le temps.
Passions fait la transition avec la série suivante. Gouvernée par Mars, dieu de la guerre, elle est beaucoup plus dynamique et belliqueuse. Elle nécessite souvent de mobiliser notre énergie.
* Méchanceté: on peut bien sûr le prendre au premier degré. Mais la lumière et la dague était au XIX siècle un moyen de se défendre la nuit dans la rue. Par extension, on peut se dire qu’il faut peut être se défendre face à l’adversité...
* Procès: avec ces deux lames croisées, il va falloir se battre! Il y a de la querelle. Le dieu de la guerre est bien là!
* Despotisme: que peut faire ce personnage enchainé au milieu de cette série. Il ne peut agir, il est soumis, pieds et poings liés. Mais ça ne veut pas dire qu’il est abattu. Sa présence dans les cartes martiennes montre que même sans pouvoir agir, il bouillonne à l’intérieur.
* Ennemis: il va falloir mobiliser son énergie car en face il y a de la jalousie, de la médisance, des personnes mal-intentionnées. Il y a ici une mise en garde à prendre en considération.
* Pourparler: cette carte nous parle d’échanges, de discussions. Mais sous l’égide de mars, il va falloir imposer son point de vue. Pour bien comprendre cette carte, je la compare à la réunion de copropriétaires dans les immeubles. Si vous y avez déjà assisté, vous connaîtrez la carte!
* Feu: voilà une carte dynamique. Attention à ce que ce feu intérieur ou ardent ne vous consume pas.
* Accident: en général, les personnes voient l’accident de voiture. En fait, un accident est un évènement imprévu, qui nous tombe dessus et qui nous met sous pression (nous sommes dans une carte martienne). Il y a ici une notion de rapidité à l’image de cet éclair sur cette tour.
Comme dans le Tarot de Marseille où il y a une alternance de cartes plutôt difficiles à vivre et des moments agréables, dans l’oracle de Belline, derrière une série plutôt difficile comme les cartes martiennes arrive les lames gouvernées par Jupiter, dieu des dieux et planètes de la chance.
19/03/2021
Après les cartes solaires, la série suivante est sous la gouvernance de la Lune. Notre satellite qui reflète la lumière est associé à la passivité (contrairement au soleil qui émet et donc est plutôt lié à un principe actif). La lune, traditionnellement en cartomancie, est liée aux émotions, aux états d’âme. Ce sont des cartes un peu troubles qu’il faut interpréter avec attention.
* Trahison: elle correspond au sentiment du même nom. Mais, cela ne veut pas dire que nous allons être trahi par notre meilleur ami à tous les coups. La trahison est aussi la différence entre ce que vous pensez et la réalité. Ainsi, on peut se « trahir » soi-même, se faire une fausse opinion.
* Départ: difficile de décrire l’émotion qui est liée à cette carte. Pour imager cette sensation, c’est ce pincement que vous avez quand vous accompagnez vos proches que vous aimez à la gare et que vous voyez le train s’éloigner alors que vous êtes encore sur le quai.
* Inconstance: à l’image de ce drapeau qui change de sens suivant le souffle, la carte fait référence aux changements d’opinion constants. Difficile de construire avec une personne qui change d’avis tout le temps!
* Découverte: c’est une des cartes les plus agréables de cette série puisqu’elle parle de découverte comme son nom l’indique. En revanche, sous l’égide de la Lune, il y a quand même une émotion, une confusion, qui en découle.
* l’Eau: certainement une des cartes les plus difficiles à comprendre selon moi. Elle représente les émotions, la sensibilité, l’intuition. Mais c’est quand même une carte qui bouge et avance à l’image de ce bateau sur les flots. C’est instable, on ne sait pas où l’on va.
* Les Pénates: cette carte représente le foyer, le domicile. C’est rassurant, encore plus quand on n'est pas bien. Il y a une notion de repli sur soi.
* Maladie: outre la maladie, nous sommes sous l’égide de la Lune, donc des émotions à gérer. La carte nous parle de situation anxiogène, de personne sous pression. Bref, ça ne va pas.
Les cartes mercuriennes sont beaucoup plus dynamiques. A l’image de Mercure, dieu du commerce, des voleurs, des voyageurs et messager des dieux, il y a ici une notion d’échange, d’entreprendre,...
* Changement: avec cette carte, la situation évolue. Avec ce jeu du soleil, de la terre et de la lune, on peut même dire qu’il y a un nouvel éclairage qui se dessine.
* Argent: cette carte fait référence à l’argent bien sûr mais dans un sens plus large aux moyens (temps, énergie, connaissances,...)
* L’Intelligence: cette carte nous parle de connaissance, d’apprentissage et de faire preuve de lucidité. Elle éclaire nos échanges.
* Vol Perte: avec son imagerie et ce nom, la carte a de quoi inquiéter! Il y a une intervention extérieure, tromperie,... Si on élargit un peu, il y a une diffusion des moyens qui n’est pas efficace. Pensez au vol d’énergie. A titre personnel, je vois ça également comme énormément d’énergie mal canalisée et du coup peu efficiente.
* Entreprises: là, on a quelque chose de carré: des plans, des outils. On avance et c’est de manière cadrée, structurée, organisée.
* Trafic: dans cette carte, il y a du mouvement, de la communication, des échanges!
* Nouvelle: là aussi, peu de difficulté dans l’interprétation, des informations arrivent, quelque soit la manière.
La suite sera particulièrement agréable avec l’arrivée de la série sous l’influence de Venus.