Bienvenue sur Wil Tarologie

Sur cette page, retrouvez des articles et laissez moi vous partager ma passion pour la cartomancie à travers des posts sur le Tarot de Marseille, les oracles, des méthodes de tirage,...

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Oracle de Belline - présentation et cartes solaires

13/03/2021

Oracle de Belline - présentation et cartes solaires

L’histoire de cet oracle est exceptionnelle. Il a été créé au XIX siècle par le mage Edmond qui l’a utilisé pendant sa carrière de cartomancien. A l’époque, il a pris la place laissée vacante par Mademoiselle Lenormand de voyant en vogue à Paris. Marcel Belline est un voyant du XX siècle qui découvre cet oracle lorsqu’une de ses clientes lui dit de venir voir le contenu d’une malle chez elle, il y a certainement quelque chose qui devrait lui plaire. Il ne sera reproduit qu’à partir de 1961 par Grimaud.


Cet oracle est constitué de sept séries de sept cartes, chaque série étant sous la gouvernance d’un astre: le Soleil, la Lune, Mercure, Mars, Vénus, Jupiter et Saturne, et de quatre cartes sans influence: la carte bleue, l’étoile de l’homme, l’étoile de la femme et la destinée.

Ainsi, pour bien interpréter l’oracle, il est important de prendre en considération l’astre qui le préside.


Je vous propose de commencer aujourd’hui par les cartes solaires.
Le Soleil étant notre étoile, source d’énergie, de vitalité, ce sont des cartes fort agréable à vivre qui vont nous arriver. Il y a avec le soleil une notion de bien-être, de satisfaction et d’affirmation.
On y trouve:
* la Nativité: elle marque le départ, le commencement, un élan, un peu à l’image du Bateleur dans le Tarot de Marseille.
* Réussite: que dire si ce n’est que tous les symboles figurent sur la carte? C’est une très belle carte à avoir notamment en perspective ou résultat
* Élévation: avec sa pyramide, elle nous indique bien sûr l’élévation (sociale, professionnelle, dans sa vie,...) mais également une prise de hauteur intéressante.
* Honneur: on a ici une reconnaissance. Sceptres et couronne indiquent un couronnement de notre action, une reconnaissance.
* Pensée Amitié: c’est une carte assez douce qui fait référence à notre entourage, aux amis.
* Santé Campagne: cette carte n’est pas plus dynamique que la précédente mais elle fait du bien. C’est un moment de calme, de repos mais sous l’égide du Soleil, la carte a un élan dynamique pour notre consultant.
* Présents: ce sont les cadeaux, les moyens, les opportunités qui nous arrivent, qu’on nous donne. Suivant le tirage, on a une notion de générosité.

 

Traditionnellement, le Soleil est un principe actif masculin. La série suivante sera plus difficile, sous l’influence changeante de la Lune.

Relation cartomancien / consultant

28/02/2021

Relation cartomancien / consultant

Avec le Monde, on voit que la consultante est très bien dans son travail, qu’elle le maitrise et qu’elle a de bons contacts en termes de réseau. En revanche, elle semble plutôt hésitante de manière générale (l’Amoureux). Est ce qu’elle aimerait évoluer d’un côté mais de l’autre tout va bien et c’est confortable? La réponse au centre laisse peu de doute sur l’issue de la question. Avec le Pendu, pas de changement professionnel en vue pour l’instant, c’est plutôt bloqué. Prenons, les atouts et points faibles futurs comme des conseils. Il serait positif d’être rayonnant, d’incarner la réussite, bref de ne pas se montrer abattu (le Soleil). En revanche, il ne faut pas pêcher par excès non plus et se croire au dessus des autres (la Force). Il y a une notion de tension dans la Force même si c’est plus doux que le Diable. N. me confirme que les tensions sont avec sa supérieure et c’est ce qui pourrait lui causer préjudice.

 

Il est évident que ce genre de tirage ne peut constituer une réponse complète. Dans ma conception, dire « N. vous êtes bloquée professionnellement, ca va pas avancer. Bonne journée » n’apporte aucun intérêt. Pourtant, c’est malheureusement ce qu’il se passe notamment sur les plateformes téléphoniques où le temps est compté.


Un consultation avec un praticien des arts divinatoires est un moment privilégié. On dispose du temps suffisant pour voir, explorer les possibilités et surtout obtenir des conseils. Le but est de donner des outils, des pistes de réflexions au consultant pour qu’il reparte avec une perspective. Inversement, en face, le consultant doit être dans une position réceptrice des informations et active pour ne pas juste subir la situation. Dans ma conception, il est placé au centre.


Dans ce cas, ce sont le côté hésitant de N. et ses relations avec sa hiérarchique qui sont la cause du blocage. Il est apparu dans les tirages suivants que cette dernière avait besoin d’un appui ferme dans l’entreprise, quelqu’un sur qui compter et que les hésitations de N. ne lui donnaient pas confiance alors qu’elle fait du très bon travail. C’est un problème d’image et de comportement.


Ainsi, N. est repartie avec la raison de ce blocage professionnel et une piste d’amélioration. D’ailleurs, en demandant au Tarot si en suivant ces conseils comment évoluerait la situation professionnelle de N., nous avons obtenu une jolie Roue de Fortune présageant des opportunités à saisir.

 

Le but dans un cas comme celui-ci est de faire mentir le Tarot. L’avenir annoncé ne vous convient pas, agissez! Le but d’un vrai tarologue n’est pas d’avoir raison au bout du compte mais de vous faire avancer. En changeant de comportement, on peut changer la direction. Il est évident que tous les obstacles ne peuvent être évités mais la manière de les appréhender oui. Je serai heureux que N. me rappelle pour me dire que finalement elle a pu évoluer. J’aurais servi à quelque chose alors que mon tirage, au final, ne s’est pas réalisé.


C’est pour cela que le choix du cartomancien est important. Il doit vous inspirer confiance, vous dire les choses franchement quitte à bousculer un peu mais avec douceur. Normalement, il a déjà regardé le caractère ou l’état d’esprit de son consultant, en amont ou dans son tirage, afin d’adapter son discours et d’aider au mieux.

Tirage à trois cartes, le choix de la polyvalence

21/02/2021

Tirage à trois cartes, le choix de la polyvalence

Commençons par le début: une bonne interprétation est un bon tirage. Le choix du tirage se fait en amont de tirer les cartes. Il s'agit d'une convention qui va donner un angle d'interprétation à la carte qui sera pigée. Les tirages avec peu de cartes permettent de ne pas se perdre, surtout au début. Quand je vois des tirages en croix (5 cartes) recouverts une (10 cartes) à deux fois (15 cartes), je fuis!! Le tarot a délivré son message dès le premier jet.

 

Je vous disais plus tôt qu'un tirage en trois cartes est comme un couteau suisse. En effet, il est possible de teinter ces trois cartes de plein de manières différentes. Il y a le classique passé, présent, futur ou le consultant, l'évolution possible, un conseil. Mais, on peut également faire comme le propose Alexis Tournier action à entreprendre, action à continuer, action à cesser. Vous le voyez, nous ne sommes plus dans le prédictif mais dans un tirage conseil. Le tout est de bien réfléchir et déterminer son tirage au départ en fonction de ce que nous avons besoin.

 

Prenons par exemple le tirage en photo: carte 1 la Papesse, carte 2 le Bateleur ,carte 3 le Chariot. Si nous choisissons comme tirage le consultant, l'évolution et un conseil pour le domaine professionnel, nous pouvons interpréter de la manière suivante. Le consultant est représenté par la Papesse. C'est donc quelqu'un d'assez renfermé, peu ouvert sur l'extérieur, peu expansif, qui préfère continuer à étudier afin d'avoir un  haut niveau de connaissance. L'évolution est marquée par le Bateleur. Notre consultant va donc démarrer quelque chose de nouveau, comme un nouveau travail. Il a tous les éléments pour ce poste si ce n'est peut être l'expérience. Le conseil est incarné dans le Chariot. Le Tarot conseille à notre consultant de se lancer, d'avancer! Même s'il ne sait pas très bien où cela va le mener. Le conseil répond à la Papesse. Elle a un côté peu actif et est bien assise et le Chariot lui dit de se bouger. Il lui dit également d'incarner la réussite, même si c'est un peu fake. Si notre consultant a le syndrome de l'imposteur, il va être bousculé par ce conseil.

 

Si nous choisissons le traditionnel passé, présent, futur, l'histoire va être légèrement différente. Par le passé, notre consultant a beaucoup étudié, il s'est formé. Il a une acquis une certaine connaissance, certainement théorique, avec la Papesse. A présent, le Bateleur indique qu'il démarre un nouveau boulot. Il se lance actuellement. Il est dans une énergie dynamique. L'évolution représentée par le Chariot nous parle de réussite. Ce n'est pas un triomphe non plus mais cela avance dans le bon sens. Notre consultant aura peut-être l'impression d'avoir réussi quelque chose d'important alors qu'en fait pas vraiment. Pour avoir une idée du "et après?", j'ai tiré en complément une carte supplémentaire. Avec la Roue de Fortune, je pense que le consultant va avoir différentes opportunités qui vont se présenter à lui. A lui de les saisir, mais avec l'énergie dynamique qu'il y a dans ce tirage, je ne me fais pas de souci pour lui.

 

Enfin, si on part sur un tirage conseil, nous obtenons le message suivant. Il est bon de commencer à étudier un peu la situation. A priori, il y a des éléments qui ne sont pas à la connaissance de notre consultant (la Papesse). Il est bon de continuer à être dynamique, dans l'action et d'avancer (le Bateleur). En revanche, il faudrait arrêter de faire le fier, de se survendre, de croire qu'on sort de la cuisse de Jupiter car le consultant n'a pas non plus accompli énormément d'exploits. Finalement, dans ce tirage le conseil est ralentir le rythme et tendre vers la Papesse, plus posée.

 

Vous le voyez, avec les mêmes cartes, l'interprétation, même si je ne l'ai pas réellement approfondie, ne sera pas la même en fonction du tirage choisi. C'est pour cela que le Tarot ou les oracles ne se pratiquent pas dans la précipitation. Il faut se poser, prendre son temps et bien déterminer la problématique et ce qu'on souhaite connaitre.

Le couple dans le Tarot de Marseille

09/02/2021

Le couple dans le Tarot de Marseille

Commençons pas le faux ami: l’Amoureux. Il nous parle bien de sentiments mais pas de couple. C’est une lame qui nous indique le choix, l’hésitation, l’indécision. Ce type de carte en finalité dans un tirage amoureux est plutôt annonciateur d’une hésitation et non d’un couple uni!

 

Le couple à proprement parler est dans le Soleil. Pour ne pas l’oublier, pensez à ces deux personnages sur l’arcane. C’est également la carte des enfants mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui. Le Pape, lui, va nous parler d’union. C’est déjà plus établi ou officiel. D’ailleurs, associé à la Justice, le Pape indique une union officielle, c’est-à-dire un mariage.

 

Si on regarde les personnages, là aussi il faut faire attention. L’Empereur représente le conjoint de la consultante et inversement avec l’Impératrice pour un consultant. En revanche, un couple figuré par les deux personnages est un couple en général en représentation, officiel. Pour vous donner un exemple, ce serait Marie-Antoinette et Louis XVI ou plus proche de nous Beyoncé et Jay-Z.
Si dans votre tirage vous pigez la Papesse et le Pape, il s’agit bien d’un couple. Mais, ce sera un couple plutôt intellectuel ou comme j’ai l’habitude de dire « pantoufle ». Peu d’action physique, ils sont posés: un fauteuil, un livre, des mots-croisés,...
De ce fait, on pourrait se demander comment peut on voir un couple sexuel? On le trouve dans l’association Empereur / Force. Cette dernière a un côté physique de par sa maitrise des bas instincts.

 

On ne saurait aborder le couple sans parler de l’Autre. L'amant ou la maitresse qui dans certains oracles est figurée par un serpent. Les choses cachées, ici à son conjoint, sont représentées par la Papesse. Ainsi, dites vous que dans un tirage amoureux, quand il y a la Papesse, il y a très souvent coucherie! Ou au moins, une relation cachée.


Dans la thématique du couple et de l’amour, une autre lame a un rôle important, il s’agit du Diable. C’est la passion, le sexe (débridé). Il fait monter la température et également les coups de sang. Ainsi, dans le cadre d’une relation, ce sera animé. On peut même dire en général qu’il y a un dominant et un/des dominé(s).

 

Enfin, je terminerai par une lame qui a mauvaise presse auprès des consultants: la Maison-Dieu. En général, les personnes réagissent en disant « catastrophe! ». En fait, on est un évènement soudain qui nous tombe dessus et qui chamboule notre vie, notre quotidien, notre petit train-train… Pour un célibataire, qu’est-ce qui va chambouler sa vie? Un coup de foudre! Une rencontre qui va transformer la vie du consultant, plus rien ne sera comme avant! Evidemment, pour un couple déjà existant, la signification sera beaucoup plus dure à vivre.

 

J’espère que cette vue du Tarot sur la thématique du couple vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Tirage du mois

01/02/2021

Tirage du mois

En ce début février, je vous propose un tirage du mois. Il permet d’avoir un aperçu de ce qu’il va nous arriver sur le mois, surtout en termes de tendance. C'est l'occasion ensuite d'aller chercher des conseils dans les cartes. En attendant, voyons comment procéder.


Il se fait avec un tirage de lames majeures d’un côté et mineures de l’autre. Ces dernières viendront compléter les informations obtenues.

 

Pour chaque thème, il suffit de piger une carte dans le paquet des lames majeures et une carte dans le paquet des lames mineures.

 

Le tirage se décompose de la manière suivante:

- l'état d'esprit durant le mois. Il s'agit bien sûr d'un état d'esprit dominant.

- le domaine affectif / amical

- le domaine professionnel

- le domaine financier

- la santé (à prendre avec énormément de pincettes: un tirage ne remplacera jamais une consultation chez un médecin).

 

Pour chaque domaine, la lame majeure va donner la tendance pour le mois. C'est elle qui donne le ton. La lame mineure viendra donner des éléments complémentaires ou expliciter la lame majeure.

 

Voici un exemple avec la photo en tête d'article:

- L’état d’esprit du consultant: avec la Roue de Fortune il y a du mouvement et du dynamisme. Ça bouge. Le Roi de Bâton nous dit en plus que le consultant sait ce qu’il veut et va faire en sorte de l’obtenir.
- Domaine affectif: il va y avoir des hauts et bas et surtout de l’électricité dans l’air avec la Maison-Dieu. Avec le 8 d’épées, notre consultant s’enferme dans des pensée limitantes. Il ne va certainement pas avoir la bonne vision de la situation. C'est un thème où il faudra gratter un peu plus avec d'autres tirages, notamment en matière de conseil.
- Domaine professionnel: l’Empereur nous parle de stabilité, de concret. Pas de changement à venir, donc, pour notre consultant qui est ici représenté. Tout va bien mais il va bosser! Le 8 de deniers insiste sur la quantité de travail ce mois-ci. Au boulot!
- Domaine matériel: avec le Pape, il ne saurait arriver quelque tracas. Le 2 de deniers indique que notre consultant va jongler avec l’argent ce mois de février. Cela peut dire jongler pour joindre les deux bouts mais avec le Pape, aucune inquiétude à avoir. Au pire, la situation s'améliorera et ce sera source d'expérience. Cela peut également dire qu'il va jongler avec son argent pour le placer, en profiter, ... Là encore, c'est le Pape qui domine, donc tout va bien.
- La santé: avec la Justice, notre consultant sera équilibré, raisonné, aucun excès. S’il a pris des résolutions dans ce domaine, le Cavalier de Denier nous dit qu’il se montrera fiable de ce côté là. Il va s’y tenir. S'il y a un traitement à prendre, la fiabilité se manifestera dans le strict respect de celui-ci.

 

J'espère que ce tirage vous a plu. N'hésitez pas à poster le votre en commentaire sur les réseaux sociaux Facebook ou Instagram et dire ce que vous en avez tiré. Je vous souhaite un excellent mois de février.