26/01/2021
Tout démarre avec le bateleur. C'est un jeune personnage avec le dynamisme qui va avec. Il s'élance dans la vie et représente une personne de moins de 25 ans.
La génération des parents se retrouve dans l'Impératrice et l'Empereur. L'Impératrice représente la consultante entre 25 et 60 ans et l'Empereur le consultant de la même tranche d'âge. On a ainsi les personnages du couple avec le conjoint de la personne qui consulte.
Les grand-parents sont figurés par la Papesse et le Pape. Ces lames serviront pour personnifier les consultants de plus de 60ans. On a ici un couple plus cérébral. J'ai l'habitude de dire en consultation "pantoufle".
En remontant dans les aïeux, l'Ermite représente les arrière-grand-parents quelque soit leur sexe.
Selon la question, la présence des lames peut indiquer la présence des parents/beaux-parents. Bénéfique ou pas, leur rôle est à prendre en compte.
Outre les liens de parenté, connaitre cet arbre généalogique permet de déterminer les rapports d'âge. Par exemple, une consultante de 40 ans veut connaitre son avenir sentimental. Si dans le tirage un Empereur apparait, on peut aisément déterminer que la rencontre, s'il y en a une, se fera avec un homme du même âge qu'elle. En revanche, avec un Pape, on sait que ce sera un homme plus âgé et avec un bateleur une personne plus jeune.
Peut-être vous posez-vous la question pour les enfants. Ils apparaissent sur la carte du Soleil (qui peut figurer le couple également, c'est l'intuition qui permettra de faire la part des choses). Les adolescents sont à un âge où on se pose énormément de question. Qui mieux que l'Amoureux peut symboliser cette période?
Ainsi, si on devait faire une fresque des âges dans le Tarot de Marseille, nous aurions en ordre croissant: le Soleil (les enfants), l'Amoureux (les adolescents), le Bateleur (personne jeune de - de 25 ans), l'Impératrice et l'Empereur (25-60 ans), la Papesse et le Pape (60-80 ans) et l'Ermite (+ de 80 ans).
J'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair dans vos prochains tirages.
20/01/2021
Le terme "mat" viendrait de matto en italien qui veut dire fou. Si on prend plutôt une origine arabe, qui subsiste en français dans l’expression « échec et mat » signifiant que le roi est mort, le mat serait donc le bateleur qui a fait tout son chemin initiatique et qui repartirait sur autre chose, un autre chemin. On pourrait le prendre ainsi comme une énergie d’activation alors que le bateleur numéroté 1 serait déjà sur ce nouveau chemin.
De par son positionnement numéral, le Mat fait le lien entre le Monde et son accomplissement et le Bateleur qui est au début du chemin. Suivant les jeux, il aura le numéro 0, 22 ou pas de numéro.
Sur l’image, on retrouve un personnage habillé comme les fous du moyen âge avec un animal qui s’accroche à lui, pour le retenir? Pour le griffer? Il porte qu’un petit sac au bout de son baton contenant ses affaires, ce qui est bien peu de choses.
Pour moi, le Mat c’est ce côté insensé, qui ne rentre pas dans les schémas attendus. Par exemple, cela peut être ce chirurgien réputé qui plaque tout, notamment son train de vie, ses amis, sa famille etc, pour aller faire de l’humanitaire au fin fond de l’Afrique. C’est un peu l’état d’esprit du fou du roi qui n’avait pas besoin de lécher les bottes comme les courtisans et qui avait la possibilité de dire au roi la vérité, sa vérité.
Il y a une notion de liberté et un côté insensé dans cette carte.
Elle apparaît parfois dans un tirage pour indiquer que l’un des protagonistes va faire son balluchon et partir, un peu sur un coup de tête. Ce n'est pas logique/ne correspond pas à ce qui est attendu mais sur le moment, cela fait sens.
Est ce que la personne est heureuse? Pas forcément, mais elle est libre, libre de pouvoir recommencer, libre de pouvoir être elle-même.
Pour moi, c’ est aussi l’arcane des artistes géniaux voire excentriques, complètement décalés. Si leur génie n’était pas reconnu, ils seraient passés pour des fous. Je pense à Dali par exemple.
Je vous souhaite une excellente fin de semaine.
13/01/2021
Aujourd’hui, je vous propose une explication de tirage. Il n’est pas projectif mais permet d’analyser le présent et les leviers d’action.
La situation est la suivante: X travaille pour lui mais en même temps s’est investi dans l’entreprise de Y. Mais, des différends ont mis fin à cette collaboration tout en laissant des dossiers en cours.
Pour élaborer le tirage, il faut brasser les cartes afin d'en avoir à l'endroit et à l'envers. Ensuite, il faut en piger cinq que l'on dispose en ligne comme sur la photo ci-dessus.
Commençons par les points positifs.
Le tirage est centré sur la Reine d’Epées. Mon consultant est quelqu’un qui voit clair, qui est lucide. Il comprend la situation d’un seul coup d’œil.
Le 4 de Coupes nous dit qu’actuellement il ne se passe pas grand chose, que c’est calme. Il y a une forme d'ennui. Mon consultant étant hyperactif, a priori il ne faut pas que ça continue trop longtemps. Mais, il profite de la tranquillité retrouvée.
Les cartes renversées :
Le 9 de Deniers nous parle de richesse matérielle qui nous échappe et l’emploi d’argent a des fins égoïstes. L’investissement dans la société de Y était dans quel but?
La Reine de Deniers nous donne deux informations: le manque du côté pratique, elle n’est pas en position de maîtrise et de confort, et une tendance à acheter l’affection d’autrui.
Finalement, notre Empereur renversé en bout de ligne est assoiffé de pouvoir et le caractère dominateur et despotique.
En fait, mon consultant a eu ce comportement sans en avoir conscience. De plus, les raisons de ces différends sont mises en avant.
Quels sont les leviers dont X dispose? Pour cela, on tire trois cartes afin de "solutionner" nos trois cartes renversée du tirage initial.
Pour compenser le 9 de Deniers, le 5 de Bâtons invite à se battre, à combattre les rivalités. Se terrer chez soi et ne plus avoir de contact n’est donc pas la bonne solution.
Pour combler la Reine de Deniers, le 8 d’Epées pousse le conseil un peu plus loin. Il faut également aller contre les pensées limitantes: « je ne peux pas », « c’est au dessus de mes forces », « c’est fini je ne lui parle plus »,...
Enfin, le Tarot invite à combattre le despotisme par une attitude, celle de la Reine de Bâton faisant preuve de séduction car elle sait ce qu’elle veut, elle est sûre d’elle. C’est un peu l’Empereur en plus doux. Le tarot ne conseille pas de changer radicalement mais de mettre des formes au trait de caractère dominant.
Ce tirage ne suffit pas à lui même mais permet une meilleure compréhension de la situation. X confirme les différents points et sous-entend la justesse de certains comportements.
Maintenant que la situation est plus claire, nous pouvons continuer la consultation.
09/01/2021
Je vous propose un article afin de vous parler de la différence entre Tarot et Oracle et que choisir pour commencer.
Un tarot répond à une structure commune : 22 arcanes majeurs numérotés, je vous les présente depuis maintenant quasiment un an, et 56 arcanes mineurs répartis en quatre familles les bâtons, les épées, les coupes et les deniers. On trouve de nombreux tarots, notamment thématiques, mais ils répondent à cette construction. On peut toutefois distinguer deux grandes familles de Tarots. Il y a ceux découlant du Tarot de Marseille avec des arcanes mineurs représentant la valeur de la lame. Par exemple, le 3 de coupes sera illustré par … 3 coupes. Il y a ensuite les Tarots construits sur celui de Rider-Waite. Dans ceux-ci, les arcanes mineurs sont figuratifs, cela permet de faciliter le ressenti lors de leur utilisation, et les lames de la force et de la justice sont inversées dans la numérotation (la Justice passe du numéro 8 dans le Tarot de Marseille à 11 dans le Rider-Waite et inversement pour la force).
Un oracle est un support divinatoire ou de développement personnel qui ne répond pas obligatoirement à une structure. L’oracle Belline est réparti par planète d’influence alors que l’oracle de la Triade n’est pas structuré de manière visible mais fait référecnce à la numérologie. On en trouve de toutes sortes, en général avec des thèmes précis.
A partir de ces éléments, vous pouvez vous demander quel support utiliser pour commencer la divination, la guidance, pour tirer les cartes.
Il n’y a pas de bonne réponse contrairement à ce que vous pourrez entendre ou lire. Les éléments à prendre en compte sont l’objectif principal que vous avez et ce que vous ressentez.
Si vous voulez faire uniquement du développement personnel, même si le Tarot est un support adapté, il sera plus aisé de commencer par un oracle. Je pense par exemple à l’Oracle des Rebelles sacrées.
Si vous voulez faire de la divination, vous avez le choix. Le Tarot est un excellent support mais il demande beaucoup de travail avant de commencer à bien le maitriser. En revanche, il possède une richesse dans ses réponses qui en fait un support privilégié. Les arcanes majeurs traiteront des grands éléments de la vie et les arcanes majeurs plutôt du quotidien. Personnellement, j'utilise principalement les 22 arcanes majeurs. On obtient déjà énormément de réponses. A titre d’information pour un tirage à 5 cartes comme le tirage en croix, il existe 3 160 080 combinaisons différentes. Un oracle sera par contre plus immédiat. En général, les cartes ont un sens principal (exemple : richesse, abondance, pardon, élévation,…) et permettent de commencer rapidement à faire des tirages. Elles font également appel au ressenti. Toutefois, pour bénéficier de toute la finesse du jeu, cela nécessite également du travail. Certains oracles sont plus hermétiques que d’autres. Pour commencer la cartomancie, je vous recommande plutôt l’Oracle de Belline ou l’Oracle Lumière. Bien que très beau et inspirant, je trouve (cela n’est que mon avis personnel) l’Oracle de la Triade plus difficile d’accès pour un novice. Par contre, il sera très efficace pour la divination, le développement personnel et donc pour cerner la personnalité de quelqu’un.
Une fois votre choix fait entre Tarot et oracle, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi toute l’offre qui existe. Pour cela, c’est une question d’affinité, d’esthétique et de ressenti. Je dirais également qu’il faut faire attention et se poser la question « est-ce que je vais utiliser ce jeu ? ». En effet, on peut trouver un support très beau esthétiquement mais pas du tout parlant ou ne pas se voir l’utiliser. Là encore, il faut se faire confiance et s’écouter.
09/01/2021
Quand on débute dans la cartomancie, une question qui revient régulièrement est: quel jeu prendre ?
Personnellement, ma réponse diffère si on parle Tarot ou Oracle.
Pour un oracle, le premier critère est: il faut qu’il vous plaise, qu’il vous parle. C’est un critère personnel qui suppose d’avoir un aperçu des cartes avant. Il faut toutefois faire attention. Certains oracles sont très positifs dans leurs messages. C’est doux, c’est agréable mais cela ne représente pas du tout la réalité de la vie. Pour démarrer, il vaut mieux ainsi éviter un oracle qui ne peut exprimer les difficultés qu’on peut rencontrer. Les oracles de Belline, Gé et de la Triade pour ne citer qu’eux sont équilibrés de ce côté-là mais à vous de trouver votre bonheur.
Pour un Tarot, la démarche est différente. Quand on débute, on pourrait être tenté par un Tarot un peu original, d’autant plus qu’il en existe une multitude sur tous les thèmes possibles. C’est un peu la fausse bonne idée. En effet, commencer par un Tarot classique, reproduction d’un ancien Tarot, permet d’avoir le message des lames sans la sur-interprétation d’une nouvelle version, une altération du message initial. Les symboles sont là, les regards bien positionnés. Bref, cela permet de bien maitriser l’outil avant de se lancer dans un Tarot moderne ou thématique.
Une fois qu’on a démarré la cartomancie, la suite logique est de faire des consultations, au moins pour les proches. Afin d’être détendu et sûr d’être dans les meilleures conditions, il vaut mieux prendre un Tarot ou un oracle avec lequel on est à l’aise. Cela permet d’éviter les grosses hésitations en direct, les gouttes de sueur sur le front face à un message peu clair et un consultant qui vous observe. Mais, il faut penser à notre consultant justement. Vous aimez le gore et le gothique et avez choisi un magnifique Tarot/Oracle dans ce style, c’est parfait. Mais ne va-t-il pas impressionner (dans le mauvais sens) votre interlocuteur ? Personnellement, c’est ce qui m’est arrivé. J’adore le Tarot Noir aux allures de Tim Burton. Je l’utilisais en consultation en face à face. Mais, je percevais un malaise chez mon consultant parfois. Finalement, un jour, l’un d’eux me dit : « vos cartes me font peur, je ne suis pas à l’aise ! ». Maintenant, je fais attention à mon choix de cartes. Le but reste quand même de passer un agréable moment pour le consultant et pour moi ! Je garde ce genre de Tarot pouvant déranger pour les consultations personnelles ou par téléphone.
J’espère que ce billet vous aura éclairé.